Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

[Information] Rappel du 1er post

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty [Information] Rappel du 1er post

Message par Straw Lun 13 Aoû 2012 - 22:38

Bonjour,

Vous allez maintenant voir apparaître sur les topics le rappel du 1er post sur chaque page des topics.
Certains topics étant particulièrement long, et les membres ayant tendance à aller directement au derniers posts (ce qui est humain), nous avons pensé que cela pourrait être bien de mettre en lumière le 1er post, parfois trop souvent oublié et pourtant en général rempli d'informations utiles, par exemple les résumés des topics effectués par les membres.

Nous espérons que cela vous sera utile à tous et à toutes. Smile

L'équipe de modération
Straw
Straw
Cousin Machin


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 22:44

C'est une très bonne idée!

J'ai juste une petite question : ce rappel du premier que l'on voit pour le moment sur les premières pages du nouveau tome de certains topics va-t-il perdurer au fil des pages suivantes? (en espérant être claire dans ma question...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Straw Lun 13 Aoû 2012 - 22:47

Oui, il perdure. C'est pour cette raison qu'il est préférable de le soigner. Smile
Si vous constatez un soucis sur un topic à cause de posts supprimés, topic séparé en 2 etc, n'hésitez pas à nous le signaler.

Là ou c'est un peu casse pied, c'est pour les journaux qui ont souvent des 1er pst très long... mais il y a toujours moyen de contourner ca, par exemple un membre peux très bien éditer son 1er post et déplacer tout le rappel des photos dans son second post pour pas que ca apparaisse à chaque fois..


Pour les sujets blabla etc dans la taverne aussi pareil, on éditera rapidement le 1er post pour ne pas qu'il reste partout.

Si vous avez d'autres suggestions..
Straw
Straw
Cousin Machin


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 22:50

Pour les journaux il serait simple aussi de mettre tout ce qui est pavé/photo en spoiler? le début du journal pourrait ainsi toujours garder son sens Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Straw Lun 13 Aoû 2012 - 22:52

Super bonne idée, plus simple!
Straw
Straw
Cousin Machin


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 10:19

Pour les topics soins, c'est utile mais du coup, les membres qui ne prenaient pas la peine avant ce système d'aller voir la première page, prendront encore moins la peine de parcourir quelques pages pour trouver réponse à leur question.
Selon moi, ça va favoriser la pause de questions qui ont déjà une réponse quelques pages avant... voire LA page avant ou LA première page, comme ça arrive souvent.

Si je conçois que cela peut être utile pour les parties soins et SURTOUT pour les topics séparés en deux, moi je n'y vois qu'un pâté à devoir scroller pour que mes yeux arrivent enfin aux infos qu'ils veulent voir. Avec des spoileurs, il y aurait toujours de la place de gagnée, mais le message initial, je trouve, devrait toujours garder une mise en page claire et explicite.

Si les modos se chargent d'éditer le premier post pour ne pas que le message initial réapparaisse dans les topics non adéquat (blabla, etc), cela peut être bien, mais boarf... je trouve que c'est chiant et encombrant. On s'y adaptera quand même... Wink





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Straw Mar 14 Aoû 2012 - 11:08

Je vois ce que tu veux dire, même si je ne suis pas tout à fait de ton avis, concernant la pause des questions, je pense qu'au contraire elle risque de diminuer, mais cela dépend aussi de ce que contient comme information le 1er post!
Je comprend bien que ce soit aussi chiant de se le taper à chaque changement de page et devoir faire des tours de roulette en plus, mais c'est parfois à se demander si les membres sont conscient de ce qui a été fourni par le posteur d'un topic, ceux qui fond les résumés....

On avait pensé à une autre idée pour faciliter la navigation de topics à topics, c'est de mettre en bas du 1er post d'un topic la lsite des topics en rapport, pouvant interesser le lecteur. Par exemple sur un topic généraliste sur 1 ingrédient, lister certains topics de recettes avec cet ingrédient. Cela serait surtout utilie aux membres ne connaissant pas encore trop le forum et les sujets en fait. Certes ca ferait encore des lignes en plus au topic de base... mais cela serait pas mal pour regrouper les informations, éviter les HS..

A voir ce que donne tout cela, de toute manière s'il y a plus de mécontents que de satisfaits, on pourra toujours revenir en arrière. Smile
Straw
Straw
Cousin Machin


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 11:26

Straw a écrit:

On avait pensé à une autre idée pour faciliter la navigation de topics à topics, c'est de mettre en bas du 1er post d'un topic la lsite des topics en rapport, pouvant interesser le lecteur. Par exemple sur un topic généraliste sur 1 ingrédient, lister certains topics de recettes avec cet ingrédient. Cela serait surtout utilie aux membres ne connaissant pas encore trop le forum et les sujets en fait. Certes ca ferait encore des lignes en plus au topic de base... mais cela serait pas mal pour regrouper les informations, éviter les HS..
Cela semble une bonne idée, mais sincérement c'est prendre du temps pour un truc qui sert pas. Exemple mon topic généraliste sur les argiles qui regroupaient au moment ou je l'ai fait tous les topics parlant des argiles, que ceux intéresser par l'une d'elle... Mais au final ce topic sert pas / peu, les gens pose des questions alors que tout est dans le premier post... Je ne suis pas sur que les redirections servent, et en plus ca demande des mises à jours régulière, donc énormément de boulot pour vous.

Moi ca me dérange pas du tout d'avoir le premier post, en même temps je vais souvent sur les derniers message avec le petit carré rouge. Du coup j'ai pas la molette a utiliser, et puis souvent que je lis les journaux, j'aime bien aussi aller au premier message, maintenant plus besoin de retourner en première page.
J'aime bien l'idée de suzy du spoiler pour les journaux, mais faudrait vraiment mettre des couleurs qui contraste parce que le gris clair sur fond blanc aie aie aie. (Ce sera surement fait avec la nouvelle version du forum, mais si vous avez trouver ou c'est, mettez juste du noir en attendant).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 12:50

Je suis d'accord avec Vehe, j'avoue que je trouve ça vraiment pas pratique, surtout dans certains posts.
Ex: tout à l'heure, je vais sur un journal et t'as toute la récap avec photos etc. en début de chaque page. Déjà, ça prend une place monstre et, en plus, lorsqu'on clique sur les derniers pages, c'est que l'on veut voir les nouveautés et non pas le début :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 13:55

Au contraire, je trouve ça très bien pour les journaux !
Quand (comme chez moi, Néreide ou Cawoline etc.) le premier post est édité régulièrement avec nouvelles photos et infos, ça évite de chercher de longues minutes les MAJ à travers les pages...
Puis même celles qui ne le font pas (la MAJ du journal en premier post) c'est très bien pour se remémorer le début et voir réellement l'évolution.
Là, certaines vont directement en dernière page mais ne se rendent pas forcément compte du chemin parcouru par le membre.

Pour le reste du forum, je trouve ça bien également, comme je trouvais l'idée du résumé très intéressante aussi.
Par contre, vous parlez des questions, ça je pense qu'on ne pourra jamais les éviter.
C'est écrit, certes, mais le but du forum c'est "l'échange" donc même si c'est un peu énervant des fois de répéter les infos (comme je le fais souvent dans le topic sur le shikakaï) faut le faire quand même, sinon autant faire un site bible(du genre l'ancien Isa & No) et voilà Wink pas de problème de questions héhé.

Nan sincèrement je trouve ça très bien les filles.
Mais à voir effectivement à plus long terme voir comment ça évolue et si ça sert à tout le monde Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 17:23

coqilico a écrit:J'aime bien l'idée de suzy du spoiler pour les journaux, mais faudrait vraiment mettre des couleurs qui contraste parce que le gris clair sur fond blanc aie aie aie. (Ce sera surement fait avec la nouvelle version du forum, mais si vous avez trouver ou c'est, mettez juste du noir en attendant).
C'est faisable avec la balise [color]

Honnêtement, je ne suis pas fan du rappel du premier message dans chaque fil. Plus le premier message est fourni et travaillé, plus je vais finir par le détester en le voyant bouffer de la place à chaque changement de page, au lieu de l'apprécier (irrationnel, je sais).

La volonté d'aider les membres à repérer l'information utile pour éviter les répétitions est très louable, mais je ne suis pas sur que c'est en les prenant par la main pour les accompagner dans un joli parcours tout bien balisé qu'on leur donnera les moyens d'être responsables.

Straw a écrit:il y a toujours moyen de contourner ca, par exemple un membre peux très bien éditer son 1er post et déplacer tout le rappel des photos dans son second post pour pas que ca apparaisse à chaque fois..
Super lourd pour le membre concerné, super pas pratique pour celui qui regarde un début de journal, car le second message sera souvent plus loin en page 2, après une nuée de réponses qui ont suivi l'ouverture du journal.

L'idée du spoiler est moins pire, mais ça revient quand même à imposer une contrainte à chacun, pour faciliter la vie de ceux qui ne font pas l'effort de lire le début des fils. Un peu injuste, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 11:03

Tout comme the blue man, je n'aime pas le rappel du premier message.
J'irai jusqu'à dire que "ça me saoule "...

Je viens de rentrer de vacances, et je me mets un peu à jour de ce qui a été dit, et, parfois j'ai 6 -7 pages à rattraper. A chaque fois, je me paye ce premier message qui est parfois bien long.

Certes ça peut servir pour certains topic style "le miel", le lait de coco, huile de ***. mais pas pour la majorité d'entre eux


De plus, je suis persuadée que même en mettant ce message en fluo, à chaque page avec des loupiotes clignotantes on aura toujours les questions de membres qui ne prendront pas la peine de lire le dit message.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 20:45

Je trouve ca juste chiant de se taper le meme long message a chaque page :s
si on veut voir le début du journal on clique sur la 1ere page, cest plus rapide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 10:11

Vous arrivez à vous y faire, vous ?

Personnellement, j'ai une connexion lente. Par moment, ça devient impossible de consulter les journaux, le temps que toutes les photos du premier post arrivent (pour certains journaux, y en a un paquet !). Et quand je peux enfin scroller et lire attentivement les posts, me voilà réexpulsée tout en haut de la page car certaines photos viennent de plopper.

Cela ne me dérange absolument pas pour la première page, mais puisque ça se reproduit désormais à chaque page, c'est saoulant, décourageant et une bonne perte de temps.


Bref, je ne m'y fait pas é_è Et vous ?

Est-ce que ça vaut la peine qu'on édite toutes et tous la première page de nos journaux en balançant les photos ailleurs et/ou en mettant des spoil partout ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 10:32

Je pense que si la personne veut voir la 1ere page de notre journal, elle ira elle-même en 1ere page...Ca me saoule aussi cette histoire de " rappel de 1ere page"..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 16:09

> Bref, je ne m'y fait pas é_è Et vous ?
J'ai fini par m'y faire, je n'y fais plus attention. Mais c'est vrai que je suis toujours branché sur de l'ADSL rapide, pas comme tout le monde.

C'est vraiment dommage que ce rappel ne puisse pas être activé séléctivement sur chaque fil. Parce qu'une fois que le premier message a été aménagé (résumés, "statut" capillaire comme chez Bril'), ça devient intéressant. Après, phpBB est un logiciel libre, ça n'est pas inimaginable d'introduire cette possibilité sur le forum si on s'en donne les moyens et surtout le temps (de l'ordre d'un an).

En attendant, un truc qui pourrait *peut-être* rendre ta navigation moins pénible, Véhémence, serait d'augmenter la taille du cache de ton navigateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Straw Dim 23 Sep 2012 - 23:14

Moi ca ne me gène pas du tout parce que de toute manière j'ai toujours pris l'habitude de lire les posts de bas en haut, un coup sur la touche Fin et je ne vois qu'une fraction de seconde le 1er post. Ou alors si je décide de lire de bas en haut, ben 2/3 appui sur la double flèche pour redescendre et zapper en 1er post et voila, je trouve pas ca contraignant du tout.
Mais je suis sur netbook, ca me ferait ptète plus chier si j'avais une souris et ne parcourait pas les pages avec les touches fléchées et début, fin, mais avec la roulette.

Pas remarqué non plus trop de désagrément avec les photos qui chargent, au pire ca me décale un peu mais je retombe vite sur ce que j''étais en train de lire!

Continuez à donnez vous avis, si au final il y a plus de désagrément que d'avantages pour la plupart et bien on songera peut être à retirer la fonction.

Straw
Straw
Cousin Machin


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 23:29

j'ai le même soucis que vehemence, faible connexion et vieux pc avec souris à roulette, donc c'est chiant si y plein de photo pas spoilées, ce qui est fréquent sur les journaux par exemple, par contre ce que je trouve sympa c'est de pouvoir comparer plus facilement les dernières photos avec celles du début, et que les premiers messages soient spoilés ne me dérange pas du tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Bleuenn ar moana Sam 6 Oct 2012 - 0:12

Je trouve que c'est bien pour les rubriques soins et dans les journaux quand le premier message est en spoiler (ou au moins les photos parce que c'est ce qui prend de la place (sinon ça mange la moitié de la page et au final, il y a peu de nouveau texte par page)).

Pour le reste du forum, je ne vois pas forcément l'intérêt , mais ça ne me dérange pas forcément, une fois habituée (à moins d'avoir un message qui fait une demi-page). Toutefois, je trouve que c'est plus lisible sans.

Quant à aller directement au dernier message, je suis d'accord, c'est humain... mais il n'est pas compliqué de lire le résumé si on veut avoir un aperçu du produit dont on parle! Surtout si tout est dans le premier message...
Après, il y aura toujours des gens qui n'ont pas envie de lire toutes les pages d'un sujet ou même de lire le résumé (même écrit en jaune fluo clignotant avec des flèches partout pour l'indiquer) pour trouver une réponse.


Dernière édition par Bleuenn ar moana le Sam 6 Oct 2012 - 0:13, édité 1 fois (Raison : modification)
Bleuenn ar moana
Bleuenn ar moana
Cousin Machin


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 18:47

Quand je suis arrivée ça y était déjà donc je trouve ça pratique . Pour les connexions lentes c'est vrai que c'est plus simple quand les photos sont en spoiler, mais typiquement ce 1ere message je l'utilise pour mettre un sommaire des pages du journal et m'y retrouver.
Pour les soins je trouve que les résumés sont intéressants quand il y en a .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 14:03

Je ne sais pas si je suis au bon endroit.. Embarassed

Mais j'ose dire qu'une fois qu'on s'y est fait, c'était sacrément chouette.. pas forcé de revenir à la première page pour vérifier quelque chose etc...

Qu'est-ce qui a fait que vous avez enlevé?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 17:12

Je me pose la même question, je dois même dire que ça me perturbe totalement maintenant que ce n'est plus là Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 21:24

Il y a eu un sondage, et, la majorité avait voté pour la suppression Smile
https://www.leschevelus.com/t9171p30-rappel-du-1er-message-vote-clos

mais on dirait que depuis la décision, les votes ont encore changés Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 22:17

C'est vrai que c'est perturbant (et vu comme mon ordi rame c'est pas pratique de devoir lui faire charger une page de plus quasi à chaque fois, vu que je consultais pas mal le premier post).

Mais bon on est à peu près 50% pour, 50% contre, il faut bien prendre une décision ^^
J'espère quand même que les premiers posts continueront d'être bien mis à jour !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 22:29

arf je n'avais pas vu le post du vote c'ma faute aussi . Comme les autres , perturbée mais ce n'est pas comme si le forum était figé Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Information] Rappel du 1er post Empty Re: [Information] Rappel du 1er post

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum